jeudi 6 novembre 2008

La description de votre site

Voici quelques conseils concernant la rédaction de la description de votre site.

Comme stipulé en rouge et en gros sur le formulaire d'inscription, tous les sites dont la description n'est pas unique et totalement originale sont refusés.

La méthode de validation est simple, la description envoyée est copiée et collée dans le moteur de recherche Google, s'il trouve UNE seule réponse ABSOLUMENT IDENTIQUE, votre site est REFUSE.

Les visiteurs de l'annuaire s'intéressent aux informations pratiques : à quelle heure le magasin est-il ouvert, où se trouve-t-il, quel est le produit le plus vendu, quel est la rubrique qui présente le plus de... Nos visiteurs sont très divers mais souvent curieux, ce sont des personnes qui travaillent et cherchent des renseignements précis dans la journée et le soir tout le monde veut s'amuser et se divertir.


Pour créer votre description sur cet annuaire généraliste voici les questions auxquelles vous pouvez répondre:

Qui êtes-vous ?
Une société, un particulier, une association, notre nom, notre marque, nous sommes spécialistes depuis 2004 en, nous avons reçu en 2006 la récompense pour...
Présentez-vous à nos lecteurs, essayez de donner un détail personnalisé.

Quelle est votre activité ?
Nous proposons des services en, boutique en ligne d'articles de, location d'un gîte situé à, je travaille dans....
Indiquez clairement votre secteur, votre activité, quels sont les services que vous proposez, les produits que vous vendez, encore une fois pensez à un détail particulier, toutes informations que vous voudriez faire passer à nos visiteurs.

Que contient votre site ?
Un cv, une page personnelle sur les, on trouve un forum, un annuaire, un guide pratique sur, des conseils pour...
Vous pouvez reprendre les grandes rubriques de votre site ou présenter une nouveauté, un espace spécial.

Si la rédaction n'est pas votre point fort ce n'est pas grave, je peux corriger vos fautes d'orthographes, de grammaire, je peux même recomposer un texte à partir d'idées et de mots clés sélectionnés :o)

Sur el-annuaire, lorsque vous voulez rajouter un site, je vous remercie de bien vouloir vérifier vos descriptions et de les modifier de façon à les rendre originales, sinon, votre lien sera refusé et vous serez invité à renvoyer une nouvelle demande, celle-ci sera traitée rapidement.

Merci de votre attention et à bientôt.

;o)

25 commentaires:

Thierry a dit…

Voilà pourquoi certains récrivent directement toutes les descriptions qu'ils reçoivent...
A un moindre niveau c'est le cas de L'Annuaire VDP (et c'est aussi l'occasion de mettre les descriptions à la 3e personne, ce qui est toujours plus lisible).

Mais c'est aussi le principe d'annuaires incontournables comme DMOZ. Quoi que encore différent (une seul phrase très courte de présentation).

Vous avez peut être noté la tendance sur un bon paquet d'annuaires : Les descriptions demandées sont de plus en plus longue (même si ce n'est pas une constante) et l'argument de la présentation unique souvent évoquée (avec les avantages pour l'annuaire éditeur et pour le site référent).
Même les softs de soumission automatique (aie, c'est le mal ça !) s'y mettent et "pré-enregistre" une dizaine de descriptions différentes (en plus des titres et autres paramètres)...

C'est un fait qui entre (doucement) dans les mœurs des annuaire : Le besoin de contenu original....

VDP-Digital a dit…

Merci Thierry ;o)

Ukulele Tabs a dit…

on peut aussi penser qu'il s'agisse d'une façon détournée d'avoir suffisamment de texte pour y coller des pubs contextuelles...

azcrea a dit…

Bonjour Ukulele Tabs,
effectivement on trouve des bannières publicitaires sur ce site, comme sur 90% des sites du web et parce que tous les services sont entièrement gratuits, ce sont uniquement les annonceurs qui font vivre le répertoire.
Mais, contrairement à ce que tu dis les publicités contextuelles ne sont pas du tout "collés" dans les textes... sur ce guide justement les publicités ne sont pas spécialement mises en avant, la longueur des pages n'a pas été travaillées en fonction des espaces publicitaires, et l'interaction au niveau de la pertinence des publicités se fait beaucoup plus par l'optimisation des balises meta que par le contenu textuel lui-même de toute façon...
Enfin, bonjour le casse-tête si je devais en plus chercher l'intérêt publicitaire des descriptions que je valide ^^ j'ai déjà bien assez à faire à vérifier vos fautes d'orthographe, le département, le nom du pays, le nom de la ville, le bon choix de la catégorie, etc... même avec une description parfaitement conforme il me faut bien encore plusieurs minutes pour valider un seul site !
Après c'est simplement un choix, si j'accepte des descriptions dupliquées sur des pages où il y a des sites dont les administrateurs ont pris la peine de rédiger une description unique je sabote en quelque sorte leur travail puisque je déprécie l'ensemble de la page auprès du moteur, et ce n'est pas du tout le but recherché...

Mutuelle a dit…

Trés bon article, Je sais que la validation ça bouffe enormement du temp. Merci pour ce généreux partage.

annonces gratuites a dit…

Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi les webmaters des annuaires eux meme ne s'accupent pas du changement de la description comme le fait parexemple flesko.com, en faite pour quelqu'un qui reference son site et qui n'est pas un professionnel nous pourra pas faire 300 descriptions uniques pour s'inscrire sur 300 annuaires !

azcrea a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire. Flesko est un très bon annuaire :D il est dans le peloton de tête depuis des années. Comparer les deux sites pour répondre à cette question me dérange un peu mais bon... je vais tenter une réponse malgré tout. D'abord je viens de vérifier dans une page prise au hasard dans le guide, il y a des descriptions dupliquées dans ce site, peut-être d'anciennes inscriptions, comme moi, qu'ils n'ont pas encore eu le temps de refaire non plus... Après les deux services ne sont pas du tout les mêmes... sur ce site là vous n'avez pas de fiche individuelle, pas de flux, etc, le travail de validation s'en trouve allégé, j'ai de nombreuses données supplémentaires à contrôler et à valider, le pays, la ville, le département, les 3 flux, l'éventuel lien retour qui est ajouté sur la fiche, etc. Sur cet annuaire là il n'y a pas de non plus de création de captures. Si l'on compare les deux domaines sur Google en utilisant la commande site: on constatera que le nombre de pages de l'un est beaucoup moins important que le nombre de pages de l'autre, les deux sites ne sont tout simplement pas identiques, ce qui est normal, et le temps de travail mis par exemple d'un côté sur la réécriture des descriptions est utilisé de l'autre côté à d'autres fins, mais le but reste de toute façon le même : offrir un service de grande qualité gratuitement. En tous cas, de mon côté avec toutes les données à vérifier il est mathématiquement impossible qu'en 24h je rerédige en plus 200 descriptions :D Pour résoudre ce problème il faudrait par exemple envisager un partenariat avec une agence de rédaction, mais ces rédacteurs, ça m'étonnerait qu'ils soient ok pour vous rédiger des descriptions pour rien... Néanmoins, j'ai déjà pensé plusieurs fois à cette solution, ce serait sans doute la plus pratique, proposer une option aux utilisateurs qui le souhaitent d'inscription payante par l'intermédiaire d'un partenaire :)

AxeNet a dit…

@ AZcrea

En fait, si en prime tu pouvais te charger d'inscrire nos sites sur une cinquantaine d'autres annuaires en rédigeant toi même une description pour nous.

Ceci bien sur, après avoir corrigé celle que l'on t'a envoyé, puisqu'on l'a pompé chez un concurrent, et qu'elle est déjà archi dupliquée.

Tant que tu y es, merci de corriger les fautes d'orthographes.

A oui, j'oubliais, si tout cela pouvait être fait dans les 3 jours qui suivent l'inscription.

Au passage, s'il te reste du temps, tu peux aussi nous apporter les croissants le matin.

:-)

azcrea a dit…

ha ha ha :D merci ;)

emajine a dit…

merci pour les conseils bien utiles quand on sèche devant une page blanche

Chambre hote 71 a dit…

Voilà un annuaire de qualité grâce à votre travail, pas si courant que ça !... Et je peux vous dire que pour référencer des chambres d'hôtes, il en faut de bons annuaires... Et éviter le DC paye rapidement, même s'il faut travailler un peu plus...
Merci à vous et bonne continuation.
Un petit conseil pour ceux qui essaie de référencer une maison d'hôtes, les avis et commentaires des clients, et les "vrais" sont la meilleure référence, voir les avis de nos chambres d'hôtes en Bourgogne sur le site n°1 mondial, bien au point sur les techniques anti-fraude...
A ce sujet, il manque peut-être à el-annuaire une moyen pour insérer un lien ou 2 de plus sur la fiche, les réseaux sociaux par exemple... Mais ce n'est que mon avis !
A+

Chambre hote 71 a dit…

Dans ma quête de soumissions effrénée, j'ai trouvé un exemple d'annuaire qui propose une option payante pour la rédaction de la fiche :
annuaire-referencement.eu
C'est drôle parce que c'était la première fois que j'entendais parler de cette éventualité en lisant votre blog et je trouve ça aujourd'hui...

Sylvain a dit…

Merci pour l'article d'une part. C'est vrai que ce n'est pas super évident de faire des descriptions uniques à tous les coups mais c'est un peu le but du jeu quand même... Si on veut référencer un site correctement, il faut jouer le jeu et le rendre visible de la bonne manière.
Et d'autre part merci pour l'annuaire, et longue vie au référencement naturel :)

SMS de soirée a dit…

Merci pour ces précisions concernant la description de notre artcile. Je m'efforce toujours de faire des description uniques, mais n'y a t'il pas un risque que google trouve beaucoup de similarités avec une autre description et que mon site soit refusé, alors que c'est involontaire ? Car finalement, le vocabulaire est un peu toujours le même... moi personnellement j'utilise beaucoup textos, SMS, sms2soirée, etc... N'y a t'il pas de risque ? Merci de votre réponse !

Elannu Azcrea a dit…

Merci pour votre commentaire @sms2soirée :) Si vous rédigez un descriptif à main levée pendant votre inscription le risque de trouver un contenu exactement identique sur les moteurs est quasiment nul, même si vous employez les mêmes termes que ceux que vous utilisez habituellement. A part le copié-collé et le vilain spinning non retravaillé, les descriptions sont généralement toutes acceptées. Je crois qu'en 4 années il y a eu 2 cas où j'ai pris quelques minutes pour refaire le descriptif moi-même, je ne me souviens pas exactement mais il s'agissait de sites très spécifiques et techniques, avec très peu de pages. De toute façon si quelqu'un rencontre un gros soucis à l'inscription il peut toujours me contacter, je n'ai jamais mordu personne :D

Dora a dit…

Article vraiment sympa. Je suis totalement d'accord avec l'auteur. Il est nécessaire de rédiger des descriptions uniques et bon pour chaque jeu, si nous voulons avoir du succès dans le référencement.

prestataire e-commerce a dit…

Ca va c'est pas trop sévère comme méthode de sélection du duplicate content.

Huile d'argan a dit…

Bonjour,

Je vais de ce pas m'inscrire sur votre annuaire. Espérant qu'il sera validé rapidement ... J'ai bien noté la fameuse description unique ))

Pronostic foot a dit…

Merci pour cet article, on comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment, et aussi ce qui différencie un annuaire lambda d'un annuaire de qualité pour le référencement.
En espérant que la validation de mon blog ne prenne pas trop trop de temps :)

Bonne continuation,

Romain !

Flotte automobile a dit…

On comprend évidemment pourquoi chaque annuaire de qualité demande des description à rallonge pour éviter le duplcate content. Seulement au bout de 3, 4 même 10 annuaires, les descriptions seront finalement pratiquement similaire. La différence se fera sans doute grâce à la formulation mais les mots seront malgré tout les mêmes.

La vrai question est donc de savoir quelle est le pourcentage de contenu dupliqué accepté. Parce que chacun d'entre nous, enfin j’espère a d'abord comme objectif de donner du contenu et de l'information au visiteur. Mais le problème est que cette description contiendra forcement des similitudes avec d'autre pas web.

Devons-nous devenir des grands et beau concepteurs-rédacteurs ? Bon ba pourquoi pas !

telecharger a dit…


Vous avez peut être noté la tendance sur un bon paquet d'annuaires : Les descriptions demandées sont de plus en plus longue (même si ce n'est pas une constante) et l'argument de la présentation unique souvent évoquée (avec les avantages pour l'annuaire éditeur et pour le site référent).

Anonyme a dit…

Merci pour ce complément d'informations sur vos règles de diffusion. Par contre, est-ce qu'on peut intégrer un backlink en code html dans notre description ou pas ? Dans le doute, je n'en ai pas mis mais votre réponse m'intéresse. J'en profite donc pour laisser une trace de notre agence de communication digitale lyon pour ceux qui ça pourrait intéresser. Bonne rentrée à vous tous.

Elannuaire Azcrea a dit…

Bonjour agence de communication digitale lyon :) Alors non, la description du site ne peut pas comporter de lien, ou même de balises html. Vous pouvez par contre, vous abonner pour 5€ par an et gérer une fiche personnalisée avec un texte de 30.000 caractères maximum et le code html est autorisé, vous devenez maître d'un espace réservé sur l'annuaire, renseignements ici : http://www.el-annuaire.com/promotion.php. A bientôt ;)

Changer de Vie a dit…

Merci pour ces précisions, même s'il est vrai qu'écrire des dizaines de descriptions différentes pour les annuaires peut se révéler assez périlleux au bout d'un certain temps (j'en ai écris 15 différentes à ce jour de mon site), et on finit par tourner un peu en rond.
Je pense qu'il s'agit plus de ne pas faire de copier/coller bêtes et méchants mais au final les formulations finissent logiquement par se ressembler.
Qui sait, un service de modification légère de description pourrait être proposé dans les annuaires, ça éviterait de trop "ennuyer" le prospect qui cherche à référencer son site.

Au plaisir,
Inlandsis.

fouta a dit…

très bon annuaire merci !

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs