mardi 2 juin 2009

Bing le moteur

Bing le nouveau moteur de recherche de Microsoft

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume... j'ai décidé de parler d'un sujet d'actualité, bien que cela n'ai pas grand chose d'original en soit puisque tout le monde en parle déjà, le nouveau moteur de Microsoft : Bing.

Alors, bon, moi je suis Google à fond... mais j'ai quand passé un moment sur ce nouveau site, et je suis revenue encore, j'ai testé, comparé et j'ai essayé d'avoir un regard un peu neuf sur cet outil.

D'un point de vue graphique... visiblement d'après ce que j'ai vu sur les forums le graphisme est souvent critiqué... c'est vrai que cette image qui change, était-ce utile ?

Je me suis plutôt intéressé à l'aspect de la page des résultats.

Cette page est très lisible !



elle est beaucoup moins perturbante pour l'oeil que celle-ci:



à côté, cette page qui hier était parfaite, fait maintenant fouillis...

J'ai réalisé plusieurs tests quant à la pertinence, apparemment ce nouveau moteur a du mal à indexer les pages qui sont loin de l'index, il a du mal avec des requêtes à plusieurs mots, c'est bien dommage.
Est-ce que cette situation va s'améliorer une fois qu'il aura pris en compte le sitemap que j'ai envoyé par leur Webmaster Center ? à voir...

On dirait bien plutôt que les capacités sont moindres par rapport à Google... ce qui serait dommage, injecter autant d'argent dans de la publicité pour ne pas donner assez de ressources à l'outil... stratégie Microsoft ?... efficacité ?... à suivre...

Ce qui reste quand même très intéressant dans Bing est cette présentation, avec Deezer observez les réponses, dans Bing on peut très facilement lire et comprendre ce qu'est Deezer, on peut lire beaucoup plus d'informations directement dans la page des résultats que chez Google, je trouve que c'est à remarquer, le visiteur n'est pas obligé de cliquer, il peut rester sur Bing et avoir de l'info, sur Google... on se passera difficilement d'un clic quand même.

Par contre côté rapidité de l'indexation... Google à déjà indexé le sujet que j'ai lancé sur Seosphere alors que Bing ne voit rien du tout à l'heure actuelle...
Ce qui explique sans doute que Google arrive à renvoyer plus de news concernant un mot clé, ce qui fait manifestement défaut chez Bing...

Un dernier petit commentaire sur la zone Recherche associés :



c'est propre, bien placé, ça gène pas et on le voit très bien alors que la même chose chez Google :



et tout en bas de page...

En conclusion, je trouve que le travail réalisé sur la présentation est assez performant, oui, il y a quelque chose, ok c'est différent, après ce qui reste dommage évidemment c'est qu'à priori, pour le moment, les moyens techniques ne suivent pas...

A bientôt :o)

4 commentaires:

Thierry a dit…

Bing me fait penser au moment ou j'ai découvert le moteur Exalead (avec notamment les thumbnails - vignettes - pour prévisualiser les pages.
Superbe idée, mais au final, Exalead est un bien piètre moteur... (Je ne parle même pas de la façon dont ils ont flingué un beau projet, Baagz...).
Je ne l'utilise plus que de temps en temps, car il faut savoir changer pour ne pas oublier qu'il n'y a pas que Google.

Pour Bing, j'espère simplement que ce sera différent. Pour l'instant il bénéficie de l'index de Live Search (déjà bien fourni et au moins aussi pertinent que Yahoo) et de quelques options bien senties.
Parmis celles-ci, la gestion des pré-visualisations des vidéos et tout simplement génial.
C'est d'ailleurs le sujet d'un Buzz qui grossi à vu d'oeil au sujet des vidéos sulfureuses qu'on peut y trouver...
Pour le reste j'adhère parfaitrement

A voir donc, je suis du mon coté pour l'instant agréablement surpris. Peut être juste déçut que ça vienne de microsoft, mais il faut savoir reconnaitre quand il font du bon boulot (ou de la merde, idée bien appuyée après six mois d'utilisation de VISTA)...

Mais je dérape là, je dérape.

Bing le nouveau moteur de recherche de Microsoft a dit…

Merci Thierry :o)
Voici en complément indispensable l'adresse de ton article concernant Bing.
A+

Post sur Bing a dit…

En complément une question postée directement sur le forum des Webmasters de Bing Community concernant la modification du titre de la page réalisée par le moteur lui-même lors de l'affichage des résultats.

Anonyme a dit…

Bing a fait de nettes améliorations ces dernières années. Je suis toujours à la recherche d'un concurrent sérieux a google, et même lorsque j'effectue des recherches sur Bing, les résultats ne sont vraiment pas pertinents.
Je sais que leur différence d'algorithme, est un choix de positionnement. Mais pour l'utilisateur, je pense que c'est un point négatif.

Smiley

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs