mercredi 27 octobre 2010

Venez voter pour votre site

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler du système de vote pour vos sites.

Les sites sont classés sur les pages de l'annuaire par nombre de votes puis par ordre alphabétique. Aussi, chaque fois qu'un visiteur vote pour votre lien, il remonte dans sa catégorie. Les sites affichés en haut des catégories bénéficieront toujours d'une visibilité plus importante que les sites placés en bas des pages.

On peut voter pour chaque site sur sa fiche individuelle, ainsi pour envoyer vos visiteurs voter sur l'annuaire il vous suffit de créer un lien vers cette page personnelle, un code html est déjà présent sur le site pour vous aider, vous pouvez aussi placer un lien vers la fiche en bas de vos emails, ou encore encourager vos amis et collègues à voter par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Vous pourrez peut-être de cette façon devenir premier dans votre catégorie, même si celle-ci est déjà très remplie et même si votre inscription est plus récente que celle des premiers liens présentés. Je vous invite à suivre l'exemple de @bourhimcar qui a placé son site Bourhim-car.com en 5 mois à la 6ème place de la rubrique Location voiture, une catégorie très populaire, d'autant plus qu'elle est classé sur la 1ère page de Google pour "annuaire location de voiture".

De la même manière j'encourage aussi la démarche de @sportdecouverte qui lui aussi pense régulièrement à convier ses followers à voter pour son domaine Sport-decouverte.com sur la fiche http://www.el-annuaire.com/link-13746.html.

Il s'agit pas de spammer évidemment, un vote est autorisé par jour, par domaine et par personne, si vous inventez une manoeuvre pour qu'une seule personne puisse voter plusieurs fois vous tombez dans le spam, tôt ou tard je vous démasquerais, tôt ou tard vous serez pénalisé, mais si un vote est autorisé par jour vous pouvez tous générer au minimum 365 votes par année... ce qui est très loin d'être le cas pour la plus grande majorité des sites.

Et j'en arrive enfin au sujet réel de mon article : référencer un site ce n'est pas seulement l'inscrire dans un maximum d'annuaires, même avec des descriptions uniques, et puis laisser ensuite mourir tous ces annuaires sans jamais penser à les réutiliser !

Référencer un site c'est d'abord un véritable travail, et c'est bien la raison pour laquelle le métier de Référenceur est également un véritable métier.

Référencer un site dans la durée s'est utiliser au maximum tous les moyens mis à sa disposition pour le promouvoir, et ces moyens sont très très nombreux, ils n'ont de limite que votre imagination.

Sur l'annuaire vous pouvez cumuler des votes et grimper dans une catégorie, puis obtenir votre place sur la page du Top Vote, et en attendant vous pouvez essayer de vous placer sur la page Top du Jour.

Sur l'annuaire vous pouvez aussi gagner un lien direct et un emplacement publicitaire tous les mois sur la page réservée aux Sites Twitter, pour cela s'est très simple, il suffit d'ouvrir un compte Twitter de venir régulièrement sur ce blog pour noter la date du prochain concours et de venir sur Twitter RT le message contenant le bon hashtag, si vous êtes dans les 8 premiers s'est gagné :)

Sur l'annuaire on ne peut pas publier de commentaires ou un article de presse, mais il existe de nombreux annuaires où cela est possible !

Vous pouvez envoyer vos articles par exemple sur l'annuaire.indexweb.info géré par @hwk ou encore sur le nouveau bulldoseo.net lancé par @Bulldoseo. Vous pouvez aussi rédiger des commentaires pour annoncer des nouveautés sur annuaire.vdp-digital.com administré par @annuaire_VDP ou waaaouh.com par @2dweb ou l'annuaire.pegase-13.fr d'@annuaireB2B ou aussi frannuaire-gratuit.com par @frannuaire ou encore infinisearch.fr d'@Infiniclick et annuaire-du-net.eu d'@Annuairedunet ou le guide.arfooo.com d'@Arfooo, il pourra même arriver qu'un autre utilisateur laisse un commentaire, profitez-en pour lui répondre comme cela m'est arrivé par exemple sur le Guide des saveurs par @guidesaveurs. Vous pouvez aussi simplement voter pour votre domaine, par exemple sur weborama.fr. Et sinon vous pouvez aussi augmenter vos Vu sur costaud.net de @LJee et pourquoi ne pas inviter vos visiteurs à consulter son site et obtenir ainsi un lien depuis son espace des meilleurs référents ? Certains annuaires, comme par exemple Annuaire-entreprises de @viaentreprise, proposent des options payantes pour rajouter des informations supplémentaires sur les pages qui présentent votre lien ou votre société, c'est un autre moyen d'augmenter la visibilité des urls qui vous linkent.

Il ne s'agît pas non plus là de spammer, ne renvoyer pas x fois le même article ou le même commentaire, soyez inventif et original, utilisez des synonymes, espacez les dates de publication et variez les thèmes, sélectionnez les sites où vous placerez des communiqués et ne votez pas à outrance, faites simplement une promotion raisonnée mais active de votre site web.

Utilisez vos favoris pour lister les différents sites, créez des dossiers : votes, commentaires, articles, communiqués, etc, et revenez de temps en temps sur les différents annuaires pour faire quelque chose.

Et même si vous avez pris des packs pour inscrire votre site automatiquement dans des annuaires, rien ne vous empêche par la suite d'oeuvrer pour faire évoluer sa notoriété sur la toile.

Ah, évidemment... ça prend du temps tout ça, c'est compliqué, il faut chercher, trouver, savoir, inventer, c'est la raison pour laquelle on fera parfois bien de s'adresser directement à un professionnel du référencement, du marketing et de la communication.

Et en parlant de professionnels, j'en profite pour revenir rapidement sur la Rencontre seo camp à Toulouse le 2 octobre 2010. Tout d'abord merci aux organisateurs, merci @taiphan et Neil McCarthy, merci aux intervenants : David Degrelle, Laurent Bourrelly, David Durand-Pichard, Priscille Giani, Guillaume Lemarchand et Seoblackout, merci @xavfun pour ton excellent article : Seo camp toulouse et @Gwaradenn pour ton non moins excellent article (^^) : Conférence référencement Toulouse, et merci @dldstyle, @rudy_som, @Keegfr, @refschool, @yakamama, @GDTSB et @cedriKP et tous les autres pour votre présence. Une journée vraiment très intéressante et sympa, c'est très important pour une personne comme moi, qui travaille seule à longueur d'année, de pouvoir vous rencontrer de temps en temps :)

Pour en revenir au sujet de mon post, n'hésitez pas à utiliser tous les outils de promotion que les webmasters d'annuaires et de guides se compliquent la vie à produire pour vous ! Tout le monde est à la tête d'un arsenal de munitions SEO et quasiment personne ne les utilise, vous ne savez pas ce que vous perdez, franchement :)

Sur l'annuaire on peut demander une modification de la description de son site, pensez-y pour les sites validés depuis très longtemps, des données ont peut-être changées. De même on peut maintenant rajouter le flux RSS de son site et de sa page fan Facebook et de son profil Twitter directement sur les fiches personnalisées, les liens sont convertis en liens dofollow, j'ai envoyé un mail et j'ai longuement communiqué sur ces changements, je pense que de nombreux sites publient un flux RSS, de nombreux comptes Twitter et de nombreuses pages Facebook sont fabriquées tous les jours, malgré tout, je n'ai reçu que très peu de demande de mise à jour de ces flux... A croire que les mails ne sont jamais ouverts et lus, ni les articles sur les blogs, on ouvre des comptes sur les réseaux sociaux, on les anime mais on ne pense pas à diffuser ce nouveau contenu par d'autres canaux, on s'inscrit sur 10.000 annuaires mais on ne pense pas à venir alimenter leurs pages de façon à faire remonter ces urls dans les moteurs, tout cela manque un peu d'organisation, de planification, de suivi, ça ressemble à une fuite en avant qui ne fabrique aucune base stable, c'est en tous cas l'impression que ça donne quand on observe plus de 14.500 sites.

Réutiliser les sites qui font votre promotion vous apportera nécessairement du trafic et pensez que finalement cela va aussi encourager les administrateurs des sites qui vous référencent. Si de nombreux visiteurs viennent régulièrement sur les pages de votes, peut-être que je vais chercher un meilleur moyen de mettre ces pages en valeur, ou bien je vais trouver de nouvelles informations utiles aux visiteurs et aux inscrits à rajouter sur ces mêmes pages, de cette façon nous avançons tous ensemble :)

Voilà, ça c'était ma petite leçon de référencement gratuite du jour :)
je le vends bien non ? ;) mais réfléchissez-y quand même ^^

Pour finir, à voir en ce moment la liste d'annuaires de PaidPR qui propose aussi un nouveau concours de référencement et à lire un article sur la rédaction de description unique sur les annuaires.

Ah et aussi... la date du prochain concours :)
vous pouvez noter sur vos agendas :

le jeudi 25 novembre à 14h25 #concoursRT.

A bientôt :)

9 commentaires:

Keeg a dit…

Très heureux de t'avoir rencontré, ce qui m'a d'ailleurs réservé une grosse surprise sur qui "tu es". :-)

Bon, je réagis qu'à 1/10ème du billet, et alors ? :p

Hervé a dit…

Merci à toi pour le lien ;)

C'est une bonne initiative de ta part d'envoyer les gens sur d'autres sites leur permettant de communiquer.

Je vais me mettre un rappel dans iCal pour aller voter tous les jours :-)

azcrea a dit…

merci @Keeg j'étais ravie de te rencontrer aussi et ^^ woui ça marche à tous les coups :D elannu c'est une fille! :D
Bonne idée @Hervé d'utiliser des outils pour s'organiser :) on peut réserver des moments comme ça pour faire un peu le tour de tous les sites à alimenter.

Refschol a dit…

Le souvenir le plus marquent est que El Annuaire n'est pas un geek masculin ! très heureux de t'avoir rencontré, maintenant que je suis rentré de mon voyage au boulot !

Annuaire VDP a dit…

Ce que j'ai toujours aimé avec toi, c'est ton ouverture vers les autres annuaires et les autres services liés.
Par contre ton billet est un poil long :) Y'avait surement matière à en faire deux :)

Bon, du coup je vais tester un peu bulldoseo que je découvre grace à toi :)

Audrey a dit…

C'est moi, guide des saveurs, c'est moi !!
Merci pour le lien ma belle et au plaisir d'autres votes ;)

azcrea a dit…

Et oui @Refschol :) je suis une geekette ^^ contente de voir que toi aussi tu es bien rentré de ton voyage ;)
Merci @Annuaire, d'avoir lu mon billet jusqu'au bout alors ^^ c'est vrai, c'est un peu long mais cette fois j'avais plein de choses à dire et puis tant mieux pour vous, ça vous fera des liens plus rankés :)
Coucou @Audrey :) de rien pour le lien, dans mon article la page de ton annuaire est très bien tombée parce quelqu'un avait déjà laissé un commentaire sur mon site, ça me permettait d'avoir plus de diversité dans les exemples :)

Pixural a dit…

Article intéressant, le contenu est de qualité et j'en ressorts grandis :-)

Caroline Robert a dit…

Merci pour l'article
agence seo

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs