samedi 1 janvier 2011

Bonne Année 2011 !

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2011, qu'elle soit pour tous heureuse, sereine, fructueuse, généreuse et protectrice :)

Le début d'une nouvelle année est généralement aussi la période des bilans, et cette fois-ci je me suis moi-même surprise en train d'étudier, de peser, de calculer, de faire le point quoi.

Le constat est simple : avec El annuaire et mes deux nouveaux petits annuaires thématiques, je vais avoir beaucoup de boulot. Me voilà donc contrainte à me réorganiser, à replanifier, la mission est de fabriquer du temps.

Dans mon précédent article je vous parlais déjà de mes réflexions concernant le concours mensuel organisé sur Twitter. Les modalités du jeu ne créent toujours que peu de tweets, après 10 réponses généralement le concours est terminé, et fabriquer quelque chose de plus rentable au niveau promotionnel nécessiterait encore de l'investissement en codage ou en validation. De plus, s'il a été listé par @portailswcf dans son article Comment créer l'annuaire de qualité qui cartonnera? comme un moyen "pour attirer des webmasters sur un annuaire", c'est bien que sa vocation première semble tournée résolument vers les webmasters, ce qui n'est pas vraiment une priorité pour le répertoire.

Le but premier de l'annuaire doit toujours rester d'informer le visiteur, d'être au service de l'internaute, même s'il permet aussi aux administrateurs de sites de promouvoir leur domaine, il doit rester au service du visiteur et il faut bien avouer que le concours n'est pas vraiment prioritaire pour mon visiteur. Ce que cherche le visiteur est l'information la plus pertinente, précise, vaste et fiable possible, pour cela une seule recette : valider des sites, supprimer les sites inactifs, gérer les rubriques, étudier les recherches des internautes et lui fournir les meilleurs réponses possibles. Les espaces publicitaires et la liste des gagnants du concours ne sont évidement que des informations tout à fait secondaires, on pourrait presque dire inutiles, pour lui.

De plus, Twitter me prend beaucoup trop de temps, et avec la création de comptes automatiques @newsculture_com, @telechargerclip et @el_annuaire je me suis rendue compte que les tweets robotisés pouvaient être pertinents et avoir un certain intérêt, ces comptes arrivent à totaliser des followers, ils deviennent donc tout à fait exploitables au niveau marketing.

Je parlais dans un de mes articles précédents d'organisation en matière de référencement, et je me retrouve là dans une totale désorganisation, avec mon compte @elannu qui totalise plus de 820 fans et qui me prend trop de temps, de nouveaux profils très pratiques mais sur lesquels il sera très difficile et long de ramener tous mes amis, et un concours qui n'est pas prioritaire... comme on dit : "Les cordonniers sont les plus mal coordonnés"... heu... enfin, vous voyez ce que je veux dire ;)

Et chemin faisant, j'en étais presque rendue dans ma réflexion à : fin du concours !

"Mais quand même... comme cadeau pour débuter l'année ce serait pas très sympa!", non évidemment, ce serait pas cool du tout, parce que même si le concours ne concerne que les webmasters, et de surcroît ceux qui me suivent sur Twitter, même s'il ne génère que peu de tweets, donc peu de liens et peu de visites, je sais aussi qu'il est apprécié par les personnes qui y participent, tous les mois cela me permet de donner un petit coup de pouce à une personne de ma timeline, ça ne me rapporte quasiment rien mais ça ne nuit à personne non plus, après tout ce n'est que quelques heures de taf en plus par mois.

Et voilà où j'en suis arrivée au bout de ma longue méditation, comme souvent : je ne change rien ou presque :)

Donc, le prochain concours se déroulera le 18 janvier 2011 à 15h18 :)

Les règles restent les mêmes : le premier qui RT le message (le Retweet n'est pas valable) gagne un emplacement sur plus de 15 pages à fort trafic + un lien sur la page des sites pour Twitter et les 7 autres un emplacement et un lien pour un mois sur la même page.

Par contre, vous l'aurez compris je pense, vous me verrez beaucoup moins sur Twitter cette année, comme je l'ai aussi expliqué dans cet article : Comment obtenir des liens de qualité. Fabriquer du temps ce n'est pas possible, même pour les magiciennes ;) la seule solution est de prendre du temps là où il n'est pas indispensable pour le ramener là où il est nécessaire. Les réseaux sociaux apportent beaucoup, ils sont générateurs de contacts, ils véhiculent de très nombreuses informations et ils créent des liens, engendrent des visites, mais ils présentent aussi un risque de distraction, de dispersion et finalement de désordre, ce sont des outils qu'il faut apprendre à dompter, à façonner en fonction des objectifs à atteindre. Pour ma part, l'objectif reste d'apporter un top service à tous mes visiteurs, et pour cela, les réseaux sociaux ne doivent prendre qu'une place tout à fait minime dans mon activité, c'est ce que je pense avoir appris de 2010 :)

Dans la revue de presse du moment je vous invite à consulter cet article : Référencement automatique un bon plan et le classement de l'agence Atypicom pour : décembre 2010, j'attends avec une grande impatience la sortie de celui de janvier qui devrait arriver très bientôt :D

En vous souhaitant encore à tous une excellente Année 2011 et à bientôt :)

8 commentaires:

Aurélien a dit…

Bonne année mlle et merci pour ton annuaire.
Bon courage pour tes annuaires (en particulier news culture).
A bientôt.

arnaud@atypicom a dit…

Salut,

sur le pont le 1er janvier quand tout le monde, et moi le premier, étaient en pleines agapes ou se remettant du réveillon : chapeau!!

Très sympa cet article, et merci pour le lien vers le classement Atypicom : l'attente du classement de janvier aura été récompensée avec une belle progression pour El-annuaire à la clé!!

Matthieu a dit…

Apparemment la convention stipule que les voeux peuvent être souhaités pendant tout le mois de janvier alors :
Bonne année à toi et longue vie à ton annuaire !

Keeg a dit…

Bonne année à toi aussi ;)

Gdtsb a dit…

Chouette je ne suis pas encore trop en retard ...

Bonne Année à toi aussi

Olivier a dit…

Bonne année aussi !
Et puis bravo pour avoir écrit un long billet le 1er janvier, chapeau bas ! ;)

LaurentB a dit…

Perso, je n'ai jamais opté pour l'annuaire comme élément central d'un site, mais plutôt comme une fonctionnalité.
Le problème fondamental est que tu fonces bille en tête face au principe même de Google en tant qu'agent qualifiant. Ca peut lui plaire moyennement, d'où les valdingues retentissants des annuaires les plus performants.
En tout cas, c'est courageux de persévérer dans ce modèle. Faut bien faire les choses et évoluer pour durer.

azcrea a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et vos voeux :) Oui Aurélien j'ai du boulot avec mes petits nouveaux :) et el-annuaire tourne bien, il faut que je garde le rythme :) Effectivement arnaud@atypicom :) l'annuaire est bien monté encore :) Laurent ^^ si je pensais cela, évidemment je ne me serais jamais lancée dans une telle entreprise :) Je pense au contraire qu'un annuaire peut être très utile pour les moteurs en leur permettant de valider toutes sortes d'informations. Ils savent, en prenant mon contenu comme référence, que ce site là est bien une entreprise de déménagement, et grâce aux différents classements ils peuvent même étendre cette validation à des combinaisons, ces informations peuvent être, à mon avis, très précieuses pour classer d'autres domaines. Ensuite, si un annuaire est effectivement le site qui présente le plus de ressources diverses, pertinentes et valides sur une recherche donnée, le moteur aurait bien tord de se priver de renvoyer l'information, au contraire, son but à lui est de remonter une réponse utile. Après un annuaire à lui seul n'est pas un moteur de recherche, ce n'est pas son but, les visiteurs ne chercheront que peu dans l'annuaire, ils vont naviguer sur des routes balisées qui vont rester restreintes, il y trouveront une réponse à la question qu'il auront posé d'abord dans le moteur, c'est un relais entre lui et les sites, donc, ne t'inquiètes pas pour Google, mon annuaire est son ami et il le sait bien :) Le site que je crée n'a justement pas grand chose à voir un annuaire qui serait la fonctionnalité d'un autre site web, qui n'est dans ce cas là, souvent, qu'une forme de page partenaire améliorée et étoffée.

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs