dimanche 23 janvier 2011

Implémentation de Rich Snippets


Bonjour,

Voici un tout petit article pour vous annoncer l'ajout de Rich Snippets, ou données structurées, dans les pages individuelles de vos sites sur l'annuaire.

Les Rich Snippets servent à communiquer des données supplémentaires, dans ce cas précis il s'agit de permettre aux visiteurs de voir rapidement les votes obtenues par vos sites, rubrique Review ratings.

Le système fonctionne si on transmet : le nombre de votes obtenus par un site et un nombre de votes maximum qui sert en quelque sorte de référence, c'est le meilleur score. Le site est alors noté sur une échelle qui va de 1 à 5, à partir des deux valeurs ainsi communiquées, Google calcule lui-même cette note globale.

Au départ mon but était d'arriver à afficher les fameuses étoiles à côté du lien vers les fiches de vos sites, et j'avais décidé arbitrairement de fixer la note maximale à 10, de cette façon à partir du moment où un site cumulait 10 votes sa note globale était de : 5/5 et le moteur devait afficher 5 étoiles sous le lien vers la fiche.

Mais j'ai trouvé que ces calculs n'étaient pas vraiment représentatifs, et j'ai imaginé une autre solution. Le nombre de votes maximum est fixé pour chaque site au nombre maximum de votes obtenus par le 1er site de la rubrique, de cette façon les résultats reflètent beaucoup mieux la réalité des classements.

J'aurai pu m'arrêter là, afficher le nombre de votes obtenus et le nombre maximal, mais bon, on se refait pas, je suis plutôt perfectionniste alors j'ai voulue moi aussi calculer cette note globale de façon à afficher la même chose que Google sur mes pages.

J'ai cherché un peu mais je n'ai trouvé aucun endroit où on pouvait voir les opérations à réaliser pour arriver à cette : valeur normalisée à échelle 5,0. J'ai donc reconstruit le calcul petit à petit en faisant des tests, et si quelqu'un a des informations plus précises là dessus n'hésitez pas à me les faire passer :)

Donc, voici ma méthode : nombre de votes maximum / divisé par le nombre de votes obtenus, vous divisez 5 par ce chiffre et ensuite vous arrondissez à 2 chiffres au supérieur, et encore d'une façon assez bizarre, par 25ème, de 0 à 1,25 la note est de 1/5, de 1.25 à 1.75 la note est de 1.5/5, de 1.75 à 2.25 la note est de 2/5, de 2.25 à 2.75 la note est de 2.5/5, etc. Je pense qu'il doit y avoir une formule avec des multiplications et divisions pour arriver à ce résultat, mais je n'ai pas su faire mieux.

Un exemple sur la fiche du site Gnomecorp : Concours de référencement, le nombre de votes maximum obtenus par le 1er site de la rubrique est de 74, le nombre de votes cumulés par le site est de 50, le site a une note globale de 3.5/5.

Le moteur lit les données suivantes:
hreview item fn = www.gnomecorp.fr
dtreviewed = 2011-01-24
rating
value = 50
best = 74
il calcule: value (normalized to 5.0 scale) = 3.5

et voilà ce que ça devrait donner sur la page des résultats de recherche:



Pour voir ces étoiles sur le moteur vous pouvez par exemple rechercher "woorank annuaire" sur Google.fr, les petites étoiles sont visibles sous les résultats pour Woorank.com, qui a visiblement réussi à les faire prendre en compte par le moteur :)

Vous pouvez tester vos fiches vous-même si vous voulez à cette adresse, Google.com-webmasters-tools-richsnippets, là encore n'hésitez pas à me faire passer les éventuelles discordances entre mes résultats et ceux qu'affiche le moteur.

J'espère que ces microformats vont être pris en compte, ce qui n'est pas du tout garanti, ces données doivent s'afficher en fonction des mots clés recherchés par les internautes. J'ai également annoncé la modification ici, ça accélérera peut-être l'intégration.

Un grand merci à @Gwaradenn qui a vivement insisté pour que je m'intéresse à ces extraits enrichis ;)

Pour une fois je garde la revue de presse pour le prochain article.

A très bientôt :)

2 commentaires:

refschool a dit…

je ne sais pas s'il est facile de faire ressortir des rich snippets si on n'est pas un Amazon, j'attend tes retour. Mais pourquoi te focalise tu sur les rich snippets? qu'est ceque cela t'apporte?

azcrea a dit…

Quand ils sont pris en compte par le moteur on peut voir des petites étoiles pour les hreview sous le lien vers le site dans les résultats présentés par Google. Par exemple si tu cherches les mots clés "woorank annuaire" sur le .fr tu verras ces petites étoiles sous les résultats pour http://www.woorank.com :)

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs