lundi 8 août 2011

En pleine effervescence

Bonjour,

Et bien, il s'en passe des choses cette année sur internet pendant que tout le monde est en vacances... on dirait que ça s'active sévère au sous-sol pour préparer la rentrée, comme chez El annuaire :)

On notera d'abord la fusion de Bing et Yahoo, qui est en cours actuellement. Dorénavant, c'est le moteur de recherche Bing qui fournira tous les résultats sur les portails de Yahoo, en terme de seo il devient donc incontestablement le second moteur de recherche du web, juste après Google.

Google qui vient de lancer son propre réseau social : Google Plus.
C'est une alternative très intéressante à Facebook, qui va inévitablement, au fil du temps, en perdre un peu de son hégémonie.
Google propose d'organiser ses contacts par cercles, ce qui permet de restreindre la transmission des messages à certains utilisateurs, de plus les liens des posts envoyés en mode public sont en dofollow, autant dire que Google+ sera certainement mis en avant et soutenu par tous les référenceurs du monde.
Et pour la même raison, Twitter a certainement lui aussi du soucis à ce faire, et ceci malgré ses évolutions récentes, que je ne trouve, personnellement, pas réussies du tout :( La navigation est plus lente, visuellement c'est moins confortable, il y a trop de couleurs, de caractères et de pictos juste autour des tweets, on ne voit plus de façon simple dans quelle liste on a classé les gens, etc, etc.
Bref, j'ai adopté Google Plus, voici l'url de mon profil : Azcrea.
Et à ce sujet, une autre parenthèse, je ne comprends pas bien ce que c'est que cette nouvelle mode de raccourcir ces urls de profils...
Est-ce que vous avez vu que bon nombre de ces services envoient une redirection 302 vers votre page?... je ne suis pas tellement convaincue de l'efficacité de ces services en terme de seo...

Parmi les mouvements généraux j'ai noté la fermeture de quelques petits annuaires, et aussi celle du Google Directory, il a été un temps PR8 quand même... ça c'est pas une petite perte.
Evidemment, Google a travaillé dur et à revu toute sa stratégie, un moteur ce n'est pas du tout un annuaire, un moteur cherche des réponses dans l'intérieur des pages web, un annuaire propose des réponses par une classification de ces mêmes pages, un robot peut chercher à l'intérieur de textes, mais jusqu'à ce jour il n'est pas capable d'en comprendre le sens, pas encore, heureusement :) il faut encore des humains pour réfléchir.
Un moteur peut donc être entièrement robotisé mais robotiser un annuaire reviendrait encore aujourd'hui à en faire un moteur, ce qu'il n'est pas.
Bref, le géant du net à préféré invertir dans des améliorations et la création de nouveaux outils, ce qui est une très bonne chose pour lui, et pour moi :)

A relever aussi, mis à part les nombreux tests de mise en page réalisés par Google ces temps-ci, des actualisation plus rapprochées du Pagerank.
D'abord la grande mise à jour le 27 juin 2011, une autre en juillet, et enfin celle toute récente du 5 août, suite à laquelle le répertoire reste classé Pagerank 5 avec une belle répartition sur les pages internes :)
Ce n'est pas très étonnant, d'une part parce qu'il me semble bien que la fréquence plus importante de ces mises à jour avait été annoncée par l'équipe du Search Quality Group, et aussi, sans doute, à cause de tout ce qui à été exposé plus haut, ce n'est pas le moment pour GG d'avoir l'air à la traîne :)

Et donc, de mon côté, je prépare aussi activement la reprise.
De nombreuses mises à jour ont étés réalisées sur les données des sites inscrits, suite à l'opération de mailing de juillet.
Au total plus d'une centaine de sites ont ainsi été actualisés avec par exemple le rajout de flux RSS ou de profil Twitter, des modifications d'emplacements géographiques, de nom de domaine, etc.
Par ailleurs, j'ai réalisé des petits optimisations côté admin, qui ne sont donc pas visibles pour les visiteurs, mais qui me permettront de traiter les propositions plus rapidement.
De plus, un nouveau système de confirmation devrait lui aussi permettre d'améliorer les opérations d'enregistrement.
Pour rappel les inscriptions reprendront normalement à partir du 5 septembre 2011.

Enfin, parce qu'il faut aussi que le guide s'occupe de sa propre publicité, j'ai publié plusieurs communiqués de presse dernièrement, cela faisait un bon moment que je ne m'étais plus adonné à cet exercice et je me suis bien amusée :)
A consulter ici :

- Nouveau PR pour l'annuaire
- Nouveau PR
- Nouveau Pagerank El Annuaire qui consolide sa position
- Nouveau Pagerank de l'annuaire web
- Nouveau Pagerank et autres actualités
- Nouveau PR pour le guide web
- Le nouveau Pagerank est arrivé
- Pagerank en hausse pour l'annuaire
- Nouveau Pagerank 5

Et merci @Niko Little Star pour ces deux publications ;)
- El Annuaire : guide web de qualité
- Annuaire de sites web : El-annuaire

Pour finir, la traditionnelle revue du web avec Le classement des 30 premiers annuaires de site août 2011 par @atypicom et enfin un petit article seo : SEO Choisir les mots clefs pour son référencement par @priximmo.

Bon finalement, je vais peut-être quand même essayer de prendre quelques jours de congés en août moi aussi, avant que vous reveniez débordants d'énergie tous :D

A bientôt :)

12 commentaires:

Typic a dit…

Très bon le comparatif annuaire/moteur. Il y a là une vraie justification et différenciation.
Les annuaires ne sont pas morts, loin de là :)

web designer a dit…

Un bon moyen d'obtenir une url Google+ personnalisée est de passer par le htaccess, on est ainsi maitre de la situation.

Ex : http://www.sublimeo.com/+1

pertedescheveux a dit…

Très bon récapitulatif de l'actualité web de ces vacances :) Une autre actu aujourd'hui il y a eu la modification des SERP Google, le premier résultat est bien plus mis en avant.

Rédaction web a dit…

Bonjour,

Oui, Google bosse dur...
Et que va nous réserver la rentrée ? On verra bien ;-)

Le Juge a dit…

C'est les vacances, GG est en pleine période de test. Les annuaires ont encore de beaux jours devant eux a mon avis. Sinon et bien on s'adaptera.. comme a chaque fois

Soumission Annuaire Faciles a dit…

Y a rien de mieux qu'une bonne répartition de pagerank dans les pages interne :) c'est la meilleure récompense pour un webmaster à mon avis.

Cabinet de Recrutement a dit…

Merci pour la qualité de ton annuaire et ce recap d'actus à on retour de vacances. On va essayer google plus (même si on s'est mis à facebook depuis peu de temps).

jeux gratuits a dit…

merci de ce petit récapitulatif clair et bonne petite vacance car la rentré va arriver vite, des milliers de site à valider ;)

miniblog a dit…

En effet la rentrée à souvent été le moment choisi pour les maj majeures dans l'internet.

cable hdmi a dit…

Je dirais que les vacances d'été ne sont pas les vacances du référencement. Bien au contraire c'est la période de l'année où les petites mains des stagiaires s'agite à publier des commentaires à droite à gauche.

modelisme occasion a dit…

Ca bouge beaucoup effectivement mais dmoz est t'il toujours aussi interessant maintenant ?

azcrea a dit…

@modelisme_occasion Avec toutes les modifications et fermetures que nous connaissons actuellement, je dirais que plus que jamais les annuaires rankées, trustés et qui transmettent du PR sont devenus précieux et importants. Dmoz est un annuaire qui continue à remplir son rôle de ce côté là, par contre apparemment on ne peut pas suggérer de sites en passant par la version française, mais le site en anglais enregistre bien des domaines, j'ai vérifié par le cache Google, ils ont rajoutés 2946 sites en 10 jours quand même :D

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs