dimanche 19 février 2012

SEO-SMO et Twitter

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pris contact avec moi et qui ont lu l'article qui devait paraître à l'origine la dernière fois, merci pour vos commentaires, réactions, encouragements, etc ;)

Je sais que vous êtes maintenant nombreux à me suivre d'une manière ou d'une autre, et je me devais donc de rectifier immédiatement une énormité! qui était dite dans cet article fantôme, qui n'a jamais été publié... quelle chance finalement :D

Alors, oui, je continue à penser que l'utilisation de la plupart des réseaux sociaux en nofollow est une perte de temps, et oui, c'est vrai, c'est une très jolie phrase d' "Échapper à la matrice fuyante des timelines pour revenir à la stabilité constructive des forums" mais il ne faut pas croire tout ce qu'on dit juste parce que c'est joli :) en ce qui concerne Twitter c'est une connerie sans nom! :D

Non, non, Dan, ne croit pas qu'aujourd'hui le blabla du SMO avec Twitter n'ai aucun impact sur le référencement !


Rate ton référencement en 2012!
 J'ai testé pour vous, et je me suis ramassée pour vous :D

Comment j'en suis arrivée à une idée pareille?

Je suis têtue, j'ai tendance à aller toujours au fond des choses et quand je commence à défendre une idée, je suis prête à en mettre ma main à couper pour voir :) J'ai commencé à penser que je passais trop de temps sur Twitter, une intuition assez raisonnable somme toute :) et petit à petit de là est venue l'idée absurde qu'il fallait complètement se débarrasser de cet outil. Le temps accordé au tweets à été réduit au stricte minimum, et j'en ai profité aussi pour couper mes boots qui annonçaient les nouveautés.

Et béh voilà, la mise à jour du PR est arrivée un peu plus de deux semaines après... et je n'avais plus qu'à constater les dégâts :D

Twitter ne peut pas du tout être considéré comme d'autres sites en nofollow, tout simplement parce qu'il est extrêmement ouvert sur l'extérieur.

Contrairement à d'autres réseaux, qui font tout pour bloquer les informations, de très nombreux services peuvent l'alimenter et réutiliser les contenus, je le propose moi-même aux inscrits sur l'annuaire lui-même!...

D'autre part, en créant un réseau de lecteurs assidus on peut arriver avec quelques tweets à créer un trafic vers un nouvelle page qui n'est pas négligeable, et cette soudaine affluence va elle même influencer les moteurs de recherche. Twitter est beaucoup plus efficace que les FBlikes dans ce cas là, parce qu'on peut envoyer des textes différents avec un même lien, à différents moments de la journée, de la semaine, du mois, créer plusieurs fois des tweets pour une même url, ça fait tout de suite très lourd si on essaye de faire ça avec FB ou Google+...

Si bien que non seulement Twitter a su se rendre indispensable pour ceux qui l'utilisent, tout simplement parce qu'on est obligé au moins de s'en servir comme d'une boite mail géante, mais en plus il a réussi ce tour de magie incroyable qui fait qu'il donne des liens en nofollow, mais qui peuvent être utiles pour le référencement !

Alors, oui, absolument, je continue à penser que les annuaires, les CP, tous les sites en dofollow restent un des meilleurs moyens de créer des liens stables et efficaces pour faire monter un site de façon durable dans les classements des moteurs, je crois même que certains sites en nofollow sont totalement nuisibles pour le référencement, et que certains réseaux sont de véritables dangers pour toute personne qui travaille sur internet. Cependant, ne négligez pas non plus les liens que pourront vous apporter certains sites en nofollow s'ils sont populaires mais surtout s'ils restent malgré tout accessibles, ouverts, collaboratifs et coopératifs, ce serait une grosse bêtise :)

Alors évidemment, il ne faut pas se mettre à penser, par effet inverse, qu'il suffit d'ouvrir un compte Twitter et de balancer des liens dessus pour référencer un site, ou bien que jouer toute la journée à CityVille sur Google+ va influencer le classement de votre domaine :p non! ça c'est sûr ça marche pas comme ça non plus :) Et à ce propos je partage complètement l'avis de Sylvain dans son billet : SMO remplace SEO pas d'accord, les signaux sociaux ne peuvent en aucun cas remplacer les backlinks.

Il y a des choses très complexes qui se jouent là entre tous les sites, et il faut évidemment travailler avec stratégie et beaucoup de finesse pour arriver à quelque chose, comme avec toutes les autres plateformes de contenus, mais dans ce cas là, ce n'est pas sans effet, je me suis complètement plantée sur ce coup là :) et je tenais à vous en faire part.

A consulter en complément l'article récapitulatif que VDP-Digital a eu le courage de rédiger pour nous Référencencement 2012 plateformes seo, merci Thierry ;)

En suivant, la liste habituelle des classements d'annuaires :

- Le classement des 30 premiers annuaires de site février 2012
- Les 30 meilleurs annuaires français
- Les 20 meilleurs annuaires de 2011

Et enfin, merci beaucoup l'admin de ce nouvel annuaire pour son commentaire très sympa sur la fiche d'El-annuaire et celui-ci pour sa petite mention ici Optimisation de Clikango, encore des annuaires à suivre qui vont sûrement monter ;)

A bientôt :)

18 commentaires:

Sport Extrême a dit…

En effet, le SMO est complémentaire du SEO mais l'un ne remplacera jamais l'autre. Très bonne analyse en tout cas.

lionel a dit…

Bonjour,

Analyse très instructive ! Le SMO et le SEO sont complémentaires et d'ailleurs ils peuvent être utilisés indépendamment pour obtenir une visibilité performante.

amicalement

levince a dit…

Le but de la manoeuvre, en SEO ou en SMO, n'est pas le même dès le départ : on ne cherche pas en SMO à ranker dans les SERP...enfin je crois ^^

Axenet a dit…

J'en retiendrai une chose, bien utiliser les résaux sociaux et jouer de la machine à liens en parallèle se révèle une combinaison gagnante à coup sur.

ps : merci pour la mention

Osteo Kiné a dit…

Pour ma part, j'ai constaté que Twitter est très efficace pour l'indexation des sites et la popularité des articles d'un même blog. Un article qui aura reçu de nombreux "votes sociaux" recevra plus de trafic longue traine par exemple...

Bon Plan Voyage a dit…

Depuis un certain temps je me posais un peu les mêmes questions que toi..
Et perso je suis 100% d'accord avec ton analyse.
Trés bon article!

Agence référencement a dit…

Merci pour cette analyse! Mais il faut encore réussir à trouver le délicat équilibre entre les deux, d'autant plus que SMO est souvent chronophage!

Vinyle a dit…

Article très intéressant, faudra que je termine mes tests sur le SMO un jour !

Minh Chau a dit…

Bonjour,

J'utilise les réseaux sociaux pour indexer et augmenter la visibilité de mes pages.

Mais pour le SEO, rien ne vaut un bon backlink. Du moins pour le moment car cela peut évoluer !

Numastick a dit…

Tiens, j'étais passée à côté de cette histoire, moi.

Quand tu dis "Et béh voilà, la mise à jour du PR est arrivée un peu plus de deux semaines après... et je n'avais plus qu'à constater les dégâts :D", au niveau du trafic drainé vers ton site, ça s'est ressenti également ?

Parce que le PR...

Elannu Azcrea a dit…

@Numastick je parle de la date de mise à jour du PR, parce que c'est ce jour là que mon trafic est tombé... mais ça y est, tout est à peu près revenu à la normale maintenant :)

LaurentB a dit…

Le seul bémol que je mettrais par rapport à Twitter correspond à la thématique. L'outil n'est pas propagé auprès du grand public comme il l'est auprès des power users et autres geeks.
Par contre, je te rejoins sur le fait que la mayonnaise sociale n'est pas du tout aussi puissante qu'un bon vieux backlink ou même qu'une Title.
Cela dit, je commence à me poser des questions sur le nofollow. Ok il ne transmet pas de jus du PR, mais est-il pour autant complètement occulté dans le calcul de pertinence ou mieux dans celui du ranking ?

Elannu Azcrea a dit…

Alors, j'ai pas été trop explicite, plus ou moins volontairement dans l'article ^^ mais je ne pense pas que ce soient directement les liens en nofollow qui soient pris en compte, mais uniquement tous les liens crée par la copie sur d'autres sites, en dofollow, de ces 1ers liens nofollow. Donc, en gros si vous n'utilisez pas en parallèle tous les services annexes, et que vous balancez seulement des liens sur Twitter, ça revient à "Porter de l'eau à la mer" on dirait dans mon pays :D une variante de "Pis... dans un violon" :)

bien etre a dit…

C'est vrai que pour l'instant les réseaux sociaux semblent plus destinés à amener du monde sur le site plutôt qu'à ranker. Remarque le fait d'avoir plus de monde, et donc plus de pertinence ça aide peut-être aussi au positionnement?? En tout cas dans le futur, ça peut évoluer, et c'est pas un mal d'être présent sur plusieurs réseaux.. Par contre c'est pas simple et ça prend beaucoup de temps, après tout est question de disponibilités et il faut gérer en premier le plus important: les liens!

mini moto a dit…

tout comme toi je pense que twitter a beaucoup plus d'impact que facebook ou das une autre mesure google+ au niveau des résultats sur les moteurs de recherche (ou plutôt le lol)

LaurentB a dit…

Ok donc si je suis bien ce qui te dérange : ce ne sont pas les liens en nofollow depuis le nofollow qui n'est pas directement en follow, mais le follow du nofollow sur du l'entourage du follow de la copie du nofollow ^^
J'ai bon ?

Elannu Azcrea a dit…

Voilà ^^ c'est exactement ça :D

E-Komerco a dit…

Bon,
ça fait 5 fois que je relis le commentaire de Laurent .. j'ai déjà lu beaucoup plus clair venant de lui :))
Je crains que si je le lis encore une fois la folie me pend au nez.

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs