dimanche 26 août 2012

Comment avoir un site de niche qui ressort sur les SERP?

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai le grand plaisir d'accueillir pour la première fois un SEO professionnel sur ce blog.

En effet, cet été, j'ai ressenti plusieurs fois ce que j'ai appelé : "La nostalgie de l'open-space" :) à force de travailler tout(e) seul(e) on finit par trouver ça un peu déprimant quand même, et j'avais très envie de fabriquer quelque chose Avec quelqu'un.

+Yvon Huynh est alors venu me proposer très gentiment de rédiger un article sur son blog, un exercice auquel je me suis livrée avec beaucoup de joie, et il est venu à son tour rédiger un billet ici.

@refschool sur Twitter, gère un forum de formation au SEO, et est l'auteur de la suite d'outils SEO GammaSeoTools.


Ce post s'adresse plutôt à des webmasters qui se retrouvent avec plusieurs (voire dizaines) de sites à gérer pour avoir des revenus Adsense et autre affiliation.

Inception

Souvent lorsqu'un webmaster commence à se faire la main sur un site, qu'il voit comment il peut gagner du trafic organique, il ne reste pas insensible à la création d'autres sites. Il sait déjà comment utiliser un serveur dédié (basiquement), il commence à acheter des noms de domaine en ayant pris soins de regarder quelles sont les niches qui peuvent rapporter, et les domaines, ils les prend avec soin, avec des mot clé dedans et ayant un volume de recherches conséquent  pour le motiver. Et surtout acheter des domaines ayant l'extension .COM et .FR, et à défaut, .org, .net. Si vous ne savez pas pourquoi allez voir comment on choisit un bon nom de domaine.
Ensuite, la plupart du temps, il est plutôt à l'aise avec la configuration de Wordpress, CMS de facto pour faire un site optimisé pour le SEO.  Et je passe sur les compétences en FTP, paramétrage de DNS. Bref il a la base pour le côté technique du webmastering et du SEO technique.
Ensuite c'est là que ça se corse, il faut produire du contenu et acquérir des liens. Pour la partie acquisition de liens, sur des niches, pas de problème, soumission dans les annuaires, site de communiqués de presse, Digg-likes, échange de liens et on plaque les unités Adsense.

Non, là où ça se corse, c'est comment mettre du contenu de qualité dedans. Si vous avez lu l'article sur le content marketing, vous aurez compris que pour avoir un site pérenne, il faut produire du contenu, le promouvoir et mettre des liens dessus.
Seulement, à part les premiers articles, la fréquence de publication se ralentit. Puis on ressent qu'on a du mal à trouver quoi publier.
Personnellement j'ai identifié quelques causes, comme le manque de temps. Mais je vais m'attarder sur une cause précise, c'est le manque d'expertise.

Comment avoir un site de niche qui ressort sur les SERP?

J'avoue que j'ai hésité longtemps à parler de niche, de seo de niche, ça fait racolleur. La première cause qui vous empêche selon moi à produire du contenu de façon régulière et intéressante, c'est le manque d'expertise d'une niche. Pour faire simple plus vous en savez sur un secteur, plus vous aurez de choses à dire naturellement. C'est pour cela que l'on recommande de s'attaquer à une niche qui nous motive.
Or avoir un site qui ressort par rapport à la concurrence, c'est savoir y investir en temps. Produire du bon contenu. Si vous êtes SEO, vous pourrez parler sans fin lors d'un apéro SEO, et par extension sur votre blog, vous trouverez facilement l'inspiration. Si vous êtes un trader, vous pourrez parler facilement de la bourse, si vous êtes apiculteur, vous partagerez sans difficulté sur l'apiculture, vous en aurez tant à dire, aussi bien sur le sujet que sur vos émotions, vos coups de gueule.

Maintenant imaginons que vous êtes un SEO, à plein temps, que vous avez bossé dans les SSII, vous maitrisez le sujet du SEO, mais ce que vous voulez c'est vous faire de l'argent sur le dating... alors, avez vous un compte sur Meetic ? avez vous rencontré votre petite amie sur Meetic ? Dur de trouver des choses à dire pour quelque chose que vos n'avez pas fréquenté, mais que vous aimeriez car vous pensez que cela rapporte. Et les compléments alimentaires? les vergetures? ce sont des domaines qui sont rentables, car on parle des problèmes de santé, et les gens quand ils cherchent des informations sur Internet, sont plus aptes à convertir. Ils recherchent une solution à leur problème.
Imaginons que vous ayez un site sur la migraine, que savez sur ce sujet? je suis sûr pas grand chose. C'est quelque chose qui je pense se produit fréquemment : on identifie tous des niches, mais produire du contenu est plus difficile.

L'expertise vous aide à publier plus fréquemment

Et pour être expert, il faut faire un vrai travail de recherche sur le domaine. Ne pas hésiter à passer des heures, sur le net à voir ce qui se dit, à aller se documenter dans les bibliothèques, aller à des évènements, parler autour de soi, tout cela contribue à alimenter votre savoir. Peut être découvrirez vous sur le chemin que finalement vous n'aurez pas le courage de continuer. Mais ce n'est pas ce que je vous souhaite.
C'est une phase qui peut durer assez longtemps, mais rien ne vous empêche de commencer à publier tout en vous documentant. Avoir une expertise vous aidera à rédiger plus rapidement vos billets de blog, à ne pas écrier des conneries, à paraître plus crédible, à avoir des textes plus touffus, à identifier plus facilement vers quels sites linker.
Et à un moment se produit le déclic, super vous êtes affable c'est bon signe ! Avez vous remarqué que quand vous écrivez avec vos tripes, les mots viennent rapidement et votre article est vite conclu? Tout ça c'est parce que de la tête aux mains, plus aucun frein ne vous arrête.
Pour reprendre Nicolas Boileau "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,  Et les mots pour le dire arrivent aisément. "

Risque-t-on la panne sèche un jour?

Bien sûr, avoir une expertise ne vous éloignera pas de la feuille blanche. Mais vous aurez ce jour là suffisamment fourni votre site en articles, et vous serez sans doute sur un autre projet, en espérant que ledit site vous générera suffisamment en Adsense ou autre source de revenu.


Merci encore Yvon pour ton exposé, qui vient si bien en complément de celui que j'ai publié chez toi :)

N'hésitez pas à me contacter si vous aussi vous avez des choses à dire et que vous voulez profiter de mon blog, il est ouvert à tous ceux qui parlent de seo, référencement, annuaires, internet, les moteurs, etc.

Et n'oubliez pas, les inscriptions sur El annuaire seront à nouveau ouvertes le 3 septembre, ou même voir quelques jours avant ;)

A bientôt ;)

8 commentaires:

Victor Lerat a dit…

ça reste quand même très complexe à mon avis cette technique d'expertise qui n'en n'est pas une ! Il est impossible de devenir expert dans des 10zaines de domaine.

Refschool a dit…

Tu as raison ce n'est pas une technique mais une méthode de travail. Seuls les "gurus" te proposent de gagner de l'argent sans effort. Moi je suis honnête, gagner de l'argent sur le net aujourd'hui c'est du travail et gare aux désillusions ! Tu deviens pas expert en une année sur 10 domaines, de même que tu ne gagneras pas 10 €/jours sur adsense les 6 premiers mois voire la première année.

Elannu Azcrea a dit…

S'il est vrai qu'il est "impossible de devenir expert dans des 10zaines de domaines" je me demande vraiment comment il y en a qui arrivent à faire de l'argent avec des 10zaines de sites de niche sur des thèmes auxquels ils ne connaissent rien et qui ne les intéressent pas... C'est vrai? vous arrivez à ça? Alors vous êtes vraiment très forts! Personnellement j'ai un seul site dont le sujet ne me parle pas tellement, du coup, même avec un super nom de domaine, je n'en fait pas du tout ce qu'il faudrait, et les résultats sont là : 8 visiteurs par jour grand maximum, à ce rythme là je vais pouvoir attendre 10 ans avant d'en avoir tiré 10 euros! :D

Victor Lerat a dit…

Alors perso j'ai lancé un site qui fait pas mal de visite et qui s'est bien lancé ! Mais ça me prend un temps et je me verrai pas faire ça pour 10 autres sites ! Après je suis pas encore assez expert dans toutes les techniques : SEO / monétisation ... et compagnie :)

On est jeune et on apprend ...

depannage informatique lille a dit…

Sachant tout de même que le SEO ne fait pas tout ( dans la vente je précise).
Si le site est très bien référencé, qu'il a un nombre de visite croissant, mais qu'il est laid et/ou bugs et/ou peu ergonomique, la transformation ne se fera pas.

Next House a dit…

Bonjour,

très intéressant ce que dit Yvon. Je pense qu'il a raison, il faut se cantonner à ce à quoi on est bon si on veut percer sur le net. Si vous êtes expert en immobilier, pourquoi aller parler des moteurs 2 temps. Chacun son truc.
Ce système de l'expertise aide à rester cadré. Allez je bookmark.

A+ merci les auteurs.

Logo Gaga a dit…

J'étais passé à coté de ce billet, analyse intéressante ou les marchés de niche et les marchés locaux sont une bonne solution en ces temps troublés sur les grosses requètes :)

Raph a dit…

Pour répondre à Victor outre l'expertise il y a aussi la passion. Si tu as la chance d'avoir une passion ou de vraiment t'éclater dans un truc, cherche un moyen de monétiser ça et fais en un site/blog
et là souvent tu as des tonnes de choses à dire

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs