samedi 20 juillet 2013

Non! ce blog n'est pas du tout laissé à l'abandon!

Bonjour,


Il y a quelques jours j'ai reçu un commentaire sur l'article précédent, émanant d'une agence web de Strasbourg, finalement je prends la peine de ne pas la citer, et qui me demandait si le blog était laissé à l'abandon depuis mai... oO... Mais ça vous prend souvent d'agresser les gens gratuitement?... J'ai déjà laissé plusieurs fois ce blog sans rédiger d'articles pendant plusieurs mois et il n'a jamais été question de l'abandonner... Il se trouve que j'ai l'habitude de parler seulement quand j'ai quelque chose d'intéressant à dire, ce qui n'est visiblement pas votre cas :D Et je ne m'excuse surtout pas, je profite complètement de votre mauvaise foi pour fabriquer un titre totalement tape-à-l'oeil pour ce nouvel article :D

Et justement, vous tombez trop bien, le temps où j'ai à nouveau quelque chose à dire est arrivé :)

Je vous invite tout d'abord à consulter mes deux derniers billets :



Vous pouvez commenter directement le premier article, mais il n'est pas possible de commenter le second, je vous propose donc de reprendre quelques idées qui y sont émises et de vous laisser les commenter ici.

Dans les deux textes je parle d'un malaise général, apparemment: ça flippe sévère! :D visiblement les choses ne se passent pas toutes très bien pour tout le monde, des sites ferment, on se demande quand le visiteur reviendra, et seulement s'il reviendra un jour.

Allons, allons, tout le monde se plaint et bien sûr personne ne change rien ses habitudes :)

Alors, sérieusement ça vous aura vraiment servi à quelque chose d'envoyer autant de vidéos, images, textes, j'aime et informations dans Facebook?... Et les milliers de posts que vous avez passés sur Twitter, vous pouvez constatez une réelle augmentation de votre trafic grâce à eux sur ces 3 dernières années?... Certes c'est agréable, moi aussi j'adore ça, mais si tout le monde ne se cantonne plus qu'à l'agréable, il ne faut pas s'étonner de voir ses résultats tomber, dans l'univers du travail, l'agréable n'a jamais été suffisant :)

Evidemment les réseaux se sont rendus indispensables, si vous arrivez à drainer plus de visiteurs sur votre site par leur intermédiaire alors oui, continuez à les utiliser :) mais si vos résultats sont constamment en baisse, plutôt que de vous culpabiliser en vous imaginant que vous n'avez pas assez dépensé, que vous êtes un piètre community manager, que vous n'arrivez pas à être celui qui mène la meute, pourquoi ne pas simplement vous dire qu'en fait ça ne marche pas :)

Sincèrement, répondez-moi, vous cliquez vous sur des tweets sponsorisés? vous les visitez les pages entreprises qui vous sont proposés par vos collègues? J'utilise moi même de façon intensive les réseaux pour relayer mes articles, celui-ci par exemple, mais j'avoue que j'ai presque tendance à ne RT que les messages de mes amis, et de préférence des gens que j'ai déjà vraiment rencontrés, de vraies connaissances, ou ceux qui d'une manière ou d'une autre m'ont soutenu, c'est du copinage quoi, ni plus ni moins :) ce trafic n'a rien de naturel et il est aussi très difficilement exponentiel. On pourra peut-être espérer un boom momentané dans certaines niches très particulières, je pense aux e-cigarettes qui sont dealées aux followers en ce moment, mais franchement ça représente un tout petit nombre de personnes, si vous vendez des chaussettes les retombées ne pourront pas être les mêmes, c'est évident :)

Alors, il y a eu les mises à jour du moteur, oui, sans doute, ça a un peu changé, Google à prévenu, plus de rapidité, plus de portabilité, plus de contenus originaux, plus de notoriété pour les grandes marques, mais au fond tout cela n'est pas très différent de ce qui a toujours été annoncé :)

Et si en fait rien n'avait changé, à part vous :)

Constatez par vous-même : lorsque vous cherchez quelque chose, un objet, un article, un morceau de musique, des informations sur un homme politique, vous passez par où vous?... parce que moi je passe par Google, comme je l'ai toujours fait dans ma vie :D

Mais par contre, souvenez-vous d'il y 4, 5, 6 ans, combien de fois par jour cherchiez-vous des choses dans une journée en ce temps-là?... et combien de temps passez vous aujourd'hui à lire, répondre, partager, cliquer, aimer, favoriser, RT, retweeter, plusoyer ... vous avez répondu à un bot?... quelle chance! vous touchez les véritables habitants du lieu :D Ce n'est pas là que l'internaute cherche, ce n'est pas là qu'il trouve, et même s'il y passe encore des fois, est-ce une raison pour l'encourager, le suivre et continuer à y perdre du temps pour rien avec lui?

Bien sûr que non :) rien n'a changé, le visiteur est là, le moteur est là, votre site est là, mais vous par contre... vous ne savez plus bien où vous en êtes :D

Comme je le dis dans les articles cités plus haut, si vous êtes perdu revenez au plus vite aux fondamentaux: le lien dofollow, les sites de qualité, les nouveaux domaines prometteurs, du contenu original, un bon développement.

Essayez de gagner du temps au lieu d'en perdre, si vous utilisez les réseaux pour votre veille mettez en place une stratégie pour l'optimiser, en utilisant des outils qui vont vous permettre de trier plus rapidement, de ne pas vous perdre dans le superflue, et de reprendre un mode communication qui vous rapprochera de vos visiteurs, au lieu de vous en éloigner toujours d'avantage :)

Vous savez, le monde ne change pas du jour au lendemain comme ça non plus :) et une des choses les plus importantes à savoir lorsqu'on a un commerce, une boutique, une entreprise, c'est de commencer par ne pas croire tout ce qu'on vous dit :) Vous auriez vraiment tout oublié? comme ça par la magie de quelques bouts de codes qui rendent publique des messageries?... mais non, vous n'avez pas oublié et rien n'est modifié, tout est pareil, comme ce blog, qui n'est pas du tout laissé à l'abandon! et qui vous fera même gagner de précieux liens, et pourquoi pas des visiteurs, mais à condition de poster un commentaire constructif, et non de nous faire part de votre nervosité ou de votre propre incompétence :)

A bientôt ;)

6 commentaires:

Charles Goujat a dit…

J'ai lu hier tes 2 articles et je suis bien d'accord avec toi. le nombre de webmasters qui ne savent plus quoi faire est impressionnant!
Pourtant rien n'a vraiment changé, les fondamentaux fonctionnent est finalement c'est l'essentiel.

jessy seonoob a dit…

C'est la première fois que je commente ici :-) comme quoi tu as bien fait d'y publier quelque chose.

Tu as sûrement raison, les réseaux sociaux sont-là mais peut être que leur utilisation n'est pas vraiment celle qu'on croit.

Le f-commerce était une soi disante révolution qui n'a pas vraiment eu lieu (en tout cas pas en masse)

Le contenu c'est toujours ce qui restera le plus important.

Daniel a dit…

Tout à fait d'accord avec toi.

Au lieu de vouloir réinventer l'eau tiède, beaucoup de webmaster (CM inclus) devraient d'abord penser "client" avant tout.

Régis a dit…

J'avais aussi lu tes deux autres articles de ces derniers jours. Comme les autres commentateurs, je ne vois pas que faire d'autre que de continuer à utiliser ce qui marchait bien avant et encore maintenant.
Me société à plusieurs sites e-commerce, et seul celui dont le SEO avait été confié, il y a plusieurs années à une agence (belge...) a eu des problèmes avec penguin...

En sommes, si tu fais pas n'importe quoi, ce n'est pas un problème.

Sinon, et bien bonne continuation à ce blog à l'abandon !

Marine esthétique a dit…

Finalement google a peut être réussi sont paris en semant le Ko dans la têtes des webmasters. Toutefois celons la dernières études de seomoz les règles n'ont pas spécialement changer.

comment maigrir vite a dit…

Le référencement c'est vraiment dur avec Google et mène souvent à l'échec mais bon.. on peut toujours ré-adapter sa stratégie et reprendre ces positions sur ces keywords.

En tout cas, moi, je ne lâche pas l'affaire sur mes sites, vu le temps consacré faire ça serait un crime. ^^

Merci pour cet article, bonne journée.

Info


Sur ce blog, les commentaires sont tous modérés et vous pouvez présenter votre site à nos visiteurs et aux moteurs, le lien est Dofollow. Saisissez votre commentaire et ajoutez votre lien et son titre dans les champs du formulaire :o)



El-annuaire est aussi sur Twitter!


Pour suivre l'admin : Follow elannu on Twitter

Ma liste de blogs